La biodynamie

Une journée à Truttenhausen dans les Vosges - octobre 2008


Moi qui pensais que la biodynamie était "jardiner avec la lune" ... voici un apperçu :

Origines de cette méthode

Rudolf Steiner, un scientifique et philosophe autrichien, a jeté les bases de cette méthode en 1924, à la demande d'agriculteurs préoccupés par l'état de dégénérescence de certaines productions agricoles. Il a présenté les principes de la biodynamie au cours de huit conférences données à Koberwitz, en Silésie (dans la Pologne actuelle). Il y a proposé une approche globale de l'agriculture incluant le respect des sols et de la biodiversité ainsi que l’influence des astres.

Principes communs avec l’agriculture biologique

La biodynamie est née d’une remise en cause de l'agriculture industrielle, en particulier de l'utilisation généralisée d'engrais chimiques et de produits phytosanitaires comme les pesticides nocifs à la vie des sols, aux nappes phréatiques, à la faune et à la flore environnante (insectes, oiseaux, petits mammifères). Comme l'agriculture biologique, elle vise à obtenir des plantes saines et un rendement optimal sans épuiser les sols par une exploitation trop intensive. Les sols sont fertilisés au moyen de compost et l'emploi d'engrais solubles et de pesticides est proscrit.

Techniques utilisées

L’une des bases de la biodynamie est l'emploi d’un compost pour la fertilisation du sol. Le compostage est réalisé à partir de fumier, de déchets végétaux et de terre. L'agriculture biodynamique utilise aussi, comme l'agriculture biologique, la technique des plantes compagnes, c'est-à-dire des plantes qui se renforcent mutuellement. Pour lutter contre les parasites, elle emploie des substances exclusivement naturelles : infusions, décoctions, purins ou préparations à base de plantes diverses, ainsi que des substances minérales comme la chaux en poudre ou la poudre d'algues calcifiées.

Particularités

La spécificité de l'agriculture biodynamique réside principalement dans l'usage de produits auxiliaires ou "préparations", désignées par un numéro allant de 500 à 508. Il s’agit de six préparations à ajouter au compost et de deux préparations à pulvériser sur les cultures. Ces préparations sont élaborées à partir de quartz ou de plantes médicinales (achillée millefeuille, camomille, ortie, écorce de chêne, pissenlit et valériane) selon les indications données par Rudolf Steiner lui-même.

Par ailleurs, la biodynamie est souvent qualifiée d’ésotérique car elle accorde une grande importance aux rythmes dans la nature, tels que les rythmes lunaires, les rythmes circadiens et les rythmes saisonniers. Les agriculteurs utilisent un calendrier des semis pour connaître les périodes les plus favorables pour les semis, les plantations, les récoltes et les traitements au moyen des préparations.

Applications

L’agriculture biodynamique, qui recherche en priorité la qualité des productions, s’applique à divers domaines tels que la production de semences, l'élevage, l'apiculture ou la viticulture. Les principes de la biodynamie sont notamment utilisés dans la production de certains grands crus de Bordeaux. En 2004, 2.700 fermes pratiquaient ce type d'agriculture dans le monde, sur environ 92.000 hectares de terres cultivées. En France, on estime qu’il existe 175 fermes certifiées Demeter et près de 400 fermes qui travaillent totalement ou partiellement selon les méthodes biodynamiques.

LES PREPARATIONS :

La préparation 500

Appelée "Bouse de corne", la préparation 500 agit sur la terre, favorise l'expansion, encourage la germination, soutient la croissance des micro-organismes dans le sol et celle des plantes. Elle permet aussi de réguler l'apport de calcaire et d'azote, puis à libérer les oligo-éléments. Il s'agit du remède fondamental en bio-dynamie. La préparation 500 est pulvérisée sur le sol.

La préparation 501

Appelée "Silice de corne", la préparation 501 agit sur l'atmosphère au-dessus du sol, encourageant la floraison, la fructification et le mûrissement. C'est un stimulant de croissance qui fait circuler les énergies du cosmos, de la lumière et de la chaleur. Elle améliore les performances de la photosynthèse et renforce la résistance contre les insectes et maladies. Enfin, elle augmente la valeur nutritionelle des produits cultivés et prolonge leur durée de vie.

La préparation à compost 502

La préparation 502 est fait de fleurs d'achillée millefeuilles (Achillea millefolium) ayant subies une première fermentation en été au soleil et une seconde fermentation en hiver, enterrées dans des vessies de chevreuils mâles. L'achillée est censée apporter les forces de la lumière dans le sol. Son rôle est d'aider les plantes à capter les oligo-éléments particulièrement dans la mobilité du souffre et de la potasse.


La préparation à compost 503

La préparation 503 est fait de fleurs de camomille (Matricaria chamomile) ayant subi une fermentation, enfermées dans l'intestin grêle de vache. Cette préparation stabilise et régularise l'azote dans le compost et stimule les micro-organismes du sol.

La préparation à compost 504

Le terreau d'orties, ajouté au tas de compost, empêche le processus de fermentation et les pertes d'azote. Son objectif est de revitaliser et raviver le sol.
En rapport avec l'azote et le fer, elle renforce l'influence des deux premières préparations (502 et 503).
Elle donne au compost et au sol une sensibilité, une sorte de "raison" et favorise une bonne humification.


La préparation à compost 505

La préparation 505 est fait d'écorce moulue de chêne (Quercus alba) enterrée dans un crâne de ruminant (vache, mouton ou chèvre) ou d'animal domestique (cheval, chat, chien...) dans un fossé boueux pendant 6 mois. Cette préparation a un puissant pouvoir de guérison et aide à prévenir les maladies.
Elle a un rapport avec le calcium et renforce la résistance des plantes contre les maladies dues à des phénomènes de prolifération, d'exubérance.


La préparation à compost 506

La préparation 506 est fait de fleurs de pissenlit (Taraxacum officinale) séchées au soleil. L'automne suivant, les fleurs sont enveloppées dans un mésentère (péritoine) de ruminant et enfouies dans le sol jusqu'au printemps suivant. Notez que la préparation 506 est attrayante pour les petits rongeurs, une cage protectrice peut devenir nécessaire. Elle joue, entre autres, un rôle important vis à vis de l'acide silicique et de l’hydrogène. En leur permettant de travailler conformément à leur nature, elle est capable d‘orienter le développement des processus de la potasse et du calcaire et finalement ceux de l’azote.


La préparation à compost 507

La préparation 507 est fait une simple décoction de fleurs de Valériane (Valeriana officinalis) pressées.
Elle est très utile au printemps surtout en cas de stress dû aux difficultés climatiques (grandes variations de températures). On l'ajoute dans la préparation de bouse de corne (500) et dans la silice de corne dès le début de la dynamisation.
Au printemps, quand il y a un risque de gelée on la répend en très fine nébulisation, la veille durant la soirée ou encore le matin très tôt. On emploie 5 cm3 par hectare, dans 30 litres d'eau tiède dynamisée 15 à 20 minutes.
Après la grêle, elle est un bon anti-stress qui exerce ses effets rapidement. Dans ce cas on peut aussi lui associer de la tisane d’ortie ou de l'extrait d'arnica.
Elle aide à la mobilité du phosphore dans les sols et forme une sorte de manteau de chaleur protecteur autour du compost, une peau indispensable à tout organisme. C 'est un puissant anti-stress.

La préparation 508

La préparation 508 qui est faite de prêle des champs (Equisetum arvense) lutte contre les maladies fongiques.

L'on fait bouillir les brins de prêle, puis on laisse infuser une semaine. La solution est diluée et agitée cinq fois dans une proportion de 1 à 10, puis vaporisée sur les plantes en prévention de maladies fongiques tel que la tavelure, le mildiou ou la rouille. Le matin est le meilleur moment pour les pulvérisations contre les maladies fongiques. Contrôle des maladies fongiques et des insectes

La bouse de corne préparée (500 P)

C'est de la bouse de corne (500) dans laquelle les six préparations habituellement destinées au compost ont été ajoutées selon un procédé particulier. Elle peut être utilisée à la place de la bouse de corne traditionnelle afin d'appliquer les six préparations spécifiques du compost là où celui-ci est peu ou pas employé. La bouse de corne préparée (500P) a fait ses preuves tant dans les grandes cultures, la culture des prairies, le maraîchage, l’arboriculture, que la viticulture et il est souhaitable de l’employer partout où c’est possible. Elle remplace avantageusement en un seul passage, le triple épandage de compost de bouse suivi d'une pulvérisation de " bouse de corne simple ". La bouse de corne préparée (500P) doit être brassée et pulvérisée durant une heure, de la même manière que la bouse de corne traditionnelle.

--------------

Lorsque le jardin est envahi par les maladies et les insectes, cela signifie qu'il y a un déséquilibre soit du sol, soit des plantes ou soit de l'environnement.

- Le déséquilibre du sol est soigné par des amendements de composts et l'application des préparats 500 et 501 directement sur le sol et 502 à 507 dans le compost

- L'équilibre de l'environnement est assuré par des pratiques agricoles biologiques, bio-dynamiques ou par la permaculture

- Les maladies, les insectes et les mauvaises herbes peuvent être contrôlés par des méthodes naturelles telles le compagnonnage, la rotation des cultures et les préparations homéopathiques.

---------------

Les mauvaises herbes ne sont que des plantes qui ont le malheur de pousser au mauvais endroit. L'un des moyens les plus évidents d'éliminer les mauvaises herbes avant leur montée en graines et d'effectuer de plusieurs sarclages répétés.

L'on peut aussi diminuer la présence de certaines mauvaises herbes par une préparation homéopathique d'une infusion de celle-ci. Laissez macérer les mauvaises herbes indésirables dans de l'eau de pluie pendant une semaine, diluez la solution en la dynamisant et vaporisez dans les endroits envahis par celles-ci. Vous pouvez aussi faire griller les graines de celles-ci et en poivrer votre jardin. Les cendres des graines peuvent aussi être diluées homéopathiquement puis pulvérisées sur le jardin.

Les insectes et limaces sont contrôlées par une préparation homéopathique des cadavres de ceux-ci. Placez les insectes dans un gros bocal rempli d'eau, vissez le couvercle et laissez macérer pendant plusieurs mois. Filtrez le liquide et pulvérisez aux endroits affectés. Vous pouvez aussi faire griller les insectes ou limaces, les réduire en poivre et les soupoudrer sur les zones affectées.

Les taupes, campagnols et souris peuvent être contrôlées par l'incinération des cadavres de ceux-ci puis par la confection d'un poivre à partir de leurs cendres.

Remarque sur les préparations :
L'efficacité de ces préparations est fortement dépendante des soins liés à leur élaboration. La cueillette des plantes, leur séchage et leur conservation requièrent des soins précis. Dans une ferme, le savoir faire de ceux qui préparent, soignent et conservent les préparations est une clef pour l’efficacité de celles-ci.

La conservation des préparations bio-dynamiques :

Nous rappelons que les préparations sont des substances vivantes qu'il faut conserver avec soin dans des enveloppes de tourbe mais sans contact direct avec celle-ci. Si on ne dispose pas de telles caisses adaptées, on doit commander ses préparations au plus juste, un à deux jours avant leur emploi. Nous fabriquons et commercialisons de telles caisses prêtes à l'emploi.

Généralités sur la conservation des préparations :
Des caisses spécialement adaptées à cet usage sont indispensables.
Différents modèles sont disponibles (voir bons de commande).
Les caractéristiques de base de ces caisses sont :
• séparation de 6 cm de tourbe entre chaque préparation
• important : le couvercle est empli de 6 cm de tourbe également.
Après quelques années, il est important de vérifier le niveau de tourbe et de compléter si nécessaire (tourbe de sphaignes correctement séchée).

Récipients pour la bouse de corne (500 ou 500 P) et le compost de bouse (CBMT) :
De petits pots en verre peuvent être utilisés. Il n'est en général pas indispensable d'avoir un couvercle. Si on veut en utiliser un, il ne doit pas avoir de parties métalliques ni de joints en matériaux synthétiques.
Les préparations du compost se conservent de la même manière, chacune isolée de sa voisine par 6 cm de tourbe.

La préparation silice de corne (501) :
La préparation silice de corne se conserve dans un récipient en verre, non hermétique, avec un couvercle desserré légèrement.
Il faut la placer là où elle recevra beaucoup de lumière, mais uniquement le soleil du matin. Un bord de fenêtre faisant face à l'Est conviendrait bien. Le bocal devra être retourné de temps à autre. De cette manière cette préparation se conservera plusieurs années.

Méthodologie
La cueillette des plantes

Les plantes sont cueillies sur des terrains exempts de pollution chimique qui en altèrerait la qualité. Évitez les bords de routes, les fossés de drainage des champs et les terrains vagues. Les plantes récoltées doivent bien représenter l'archétype de l'espèce. Consultez le calendrier lunaire pour choisir le moment propice pour la cueillette.

Plusieurs récoltes de plantes doivent être séchés parce qu'elles sont cueillies pendant une période différente de celle de la confection des préparats. Le séchage peut se faire dans un séchoir à des températures avoisinant les 30 à 36° C ou dans une pièce bien ventilée à l'ombre. Il faut s'assurer qu'il ne reste aucune humidité qui pourrait faire moisir la récolte. La récolte séchée est ensuite entreposée dans des bocaux en verre à l'abri de la lumière. Idéalement les plantes séchées sont utilisées pour la confection des préparats dans l'année qui suit leur récolte.

Avant d'être utilisées , les plantes sont humidifiées à l'eau de pluie ou avec une infusion de feuilles fraiches de cette même plante.

Une règle en bio-dynamie veut que les plantes proviennent le plus possible du domaine agricole ou de la région où les préparats seront utilisés.

Mis à part le chêne, aucune investigation valable n'a prouvé qu'on avait avantage à substituer une plante pour une autre.

Mise en terre des préparats

Le choix de l'endroit où l'on enterre les préparats est important. Chaque préparat possède sa place sur la ferme. Il est recommandé d'éloigner ces endroits pour ne pas que les forces des préparats s'influencent mutuellement. On peut donc enterrer un préparat à la même place année après année.

Un terrain bien drainé est l'emplacement de premier choix. En cas de terrain mal drainé, il faut former un monticule de terre fertile au centre duquel est mis en terre les préparats. La terre qui entoure les préparats doit être vivante, riche en humus. La profondeur à enterrer est de 30 à 60 centimètres. On peut superposer plusieurs étages de préparats à condition de mettre de la terre entre les couches.

On recouvre les préparats de terre puis de planchette pour en indiquer la présence et les protéger au déterrement. Pour protéger contre les rongeurs, on peut mettre les préparats dans une boite de bois remplie de terre, la boite est alors enterrés. On peut aussi utiliser un grillage.

La récolte des préparats

Au moment recommandé pour la récolte, déterrez votre préparat avec soin. Il doit sentir le bon humus et avoir l'aspect d'un compost grossier. Vous pouvez même parfois identifier les plantes qui le compose.

On prend soin de récupérer le maximum de chaque préparat en grattant bien les supports animaux. Comme ceux-ci ont accompli leur travail, on peut en disposer. Notez que les crânes et les cornes peuvent être utilisées 4 ou 5 fois. Pour ce qui est des entrailles, elles ne peuvent servir qu'une seule fois.

Émiettez les masses pour rendre le préparat homogène et en faciliter son utilisation. Si un rongeur a éparpillé le contenu, triez avec soin la terre du préparat, il faudra cependant en utiliser une quantité supérieurs dans les préparations. S'il est trop humide, faites-le sécher un peu. Entreposez ensuite dans des pots en grès. Si le préparat est trop sec, conservez-le dans des pots en verre. Il conservera mieux son humidité initiale.

Entreposage des préparats

Les pots sont placés dans des caisses en bois, isolés les uns des autres par 10 centimètres, en tous sens, de mousse de tourbe. La caisse de bois sera placée dans une cave fraîche. Humidifiez la maousse de tourbe au besoin.

Le bon moment

Chaque préparat est relié à une période idéale dans l'année et possède aussi ses jours et heures favorables à sa fabrication, mise en terre et déterrement. Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas le faire à une autre période, c'est simplement le meilleur moment.

* Fabriquez
* En journée terre, en soirée : 500 et 505
* En journée Air, vers midi : 501, 503, 504, 506, 507 et 508
* En journée feu, en après-midi : 502

* Déterrez
* Le printemps lorsque le soleil est en Mercure et en Bélier

* Enterrez
* En automne lorsque le soleil est en Vierge

* Récoltez les plantes à préparats
* Le pissenlit en mai
* L'ortie en juin et juillet
* La prêle en juillet
* La valériane en juillet
* La camomille en juillet et août
* L'achillée en août
* L'écorce de chêne en septembre


Les animaux en bio-dynamie

La provenance des cornes, du fumier et des entrailles a une importance capitale. La provenance locale, autant que possible.

Comme la bio-dynamie conseille de tisser une relation particulière avec la terre, il est préférable d'avoir ses propres vaches ou à tout le moins de se procurer les cornes et le fumier de vache localement d'un producteur biologique, autant que possible. Les préparations importées d'une autre région ne permettent pas d'établir un lien aussi prévilégié que celles confectionnées dans son propre jardin.

Les cornes
On évitera les vieilles cornes à l'origine douteuse, on prévilégiera celles d'une bête qui a engendré plusieurs veaux, qui a vécu longtemps et en bonne santé et qui est décédée de vieillesse plutôt que de maladie.

Le fumier

La bouse de vache utilisée dans les préparations doit être fraiche et prise dans un champs avec trèfle et luzerne autant que possible et sans la paille que l'on retrouve dans les étables. Celle-ci pourrait être contaminée par les engrais chimiques ou des traitements aux herbicides, lors de sa culture. Le fumier de vache commercialisé ne convient pas car il pourrait contenir des antibiotiques.

Le crâne et les entrailles

Le crâne de vache, mouton ou chèvre est utilisé dans la préparation 505, la menbrane intestinale de vache dans la 506 et l'intestin grêle dans la 503, une vessie de cerf ou de biche dans la 502.

Notez que le crâne et les cornes peuvent être utilisés quatre ou cinq fois dans les préparations. Utilisez des parties d'animaux de provenance locale autant que possible.

Subtitution

Pour la préparation des composts bio-dynamiques seulement, vous pouvez utiliser les excréments de poulets, de lapin ainsi que le crottin de cheval en évitant la paille ou les copeaux de cèdre.

Utilisation des préparats bio-dynamiques
Les préparats à pulvériser 500 et 501 servent à dynamiser directement le sol et les plantes.

On emploie le préparat de souse de corne 500 après avoir appliqué du compost ou du fumier au moment du travail du sol avant les semis ou plantations, en soirée. Il est appliqué en pulvérisation grossière à l'aide d'un pulvérisateur ou manuellement avec un petit balais de branches ou paille. 1 unité = 30 grammes à l'acre
On emploie le prépatat de silice de corne 501 sur des plantes déja bien enracinées, 1 à 3 fois en cours de croissance. Il est appliqué en pulvérisation ultra fine, au lever du soleil. 1 unité = 1 gramme à l'acre

Les préparats 502 à 507 dirigent la décomposition des composts et fumiers.

Un set de préparats à compost contient 1 unité de chacun des préparats 502, 503, 504, 505 et 506, soit 1 à 2 grammes chacun. Pour le 507, c'est 1 cc ou 10 gouttes. Les préparats 502 à 506 ont l'apparence de terreau et le 507 est liquide.
Chaque préparat est mélangé avec un peu de fumier pour former une boulette et intégré au compost dans son trou respectif. Les trous sont ensuite refermés à l'aide de compost. Le 507 est brassé dynamiquement dans 5 à 10 litres d'eau pendant 15 à 20 minutes puis aspergé sur tout le tas de compost.

Les composts de bouse Maria Thun

Il permet de traiter les sols dès la première année de pratique bio-dynamique en utilisant les préparats 500 et 501. Il est appliqué à l'enfouissement des engrais verts, du compost et même sur les litières d'animaux en stabulation libre. On recommande au moins 3 applications par année. Le dosage d'une unité est de 60 grammes brassés dans 10 litres d'eau pendant 15 à 20 minutes. La solution brassée se conserve 2 jours.


Le compost Maria Thum :

Ingrédients
5 seaux de bouse de vache fraîche
100 grammes de coquilles d'oeufs crus
50 grammes de basalte finement moulu
2-3 grammes de préparats 500 et 501

Mélangez
Versez la bouse de vache à même le sol , soupoudrez les coquilles d'oeufs et le basalte sur le tas. À l'aide d'une pelle, mélangez le tout pendant une heure. Cela consiste à fractionner et aérer le fumier.

mélanger les ingrédients

Le contenant
Enfoncez dans le sol un demi-tonneau de bois jusqu'à une profondeur de 60 cm. Une structure construite avec du bois non-traité ni peint fait aussi l'affaire.

Le mélange
Placez la moitié du mélange dans le tonneau et pulvérisez une demi-mesure de préparation 500 et 501. Remplissez le tonneau avec l'autre moitié du mélange.
Diluez cinq gouttes de valériane dans 1 litre d'eau, mélangez pendant 15 minutes pour dynamiser la mixture. Versez le liquide sur le mélange dans le tonneau et recouvrez d'un couvercle de bois ou d'un carton.

remplissez le tonneau
Laissez reposer pendant un mois
Enlevez le couvercle, remuez le contenu du tonneau et fermez à nouveau. Patientez encore deux à quatre semaines.

Votre compost MT est enfin prêt
Prélevez 25 grammes et mélangez-le dans un sceau d'eau en remuant une minute dans un sens puis une autre minute dans l'autre. Brassez ainsi pendant vingt minutes, comme lors de la dynamisation des préparations 500 et 501.

Pulvérisez ensuite le jardin, immédiatement, de préférence en fin d'après-midi

Variation de la méthode de préparation

Certains auteurs présentent une autre recette à préparation du compost Maria Thun en utilisant les préparats 502 à 506 à la place des 500 et 501.


Construire son tas de compost bio-dynamique

Choisissez un endroit à même le sol, sans toile protectrice, pour que les organismes du sol y aient accès. Pulvérisez un peu de préparation 500 ou de compostMT sur le sol.

- Démarrez le tas avec du matériel grossier comme des tiges de plantes, ces tiges laisseront un peu d'aération au fond.
- Superposez les couches de matières brune, riches en carbone et de matières vertes, riches en azote.
- Arrosez bien, il est conseillé de bien mouiller les feuilles et la paille avant de les mettre sur le tas de compost.
- Faites suivre d'une fine épaisseur de terre qui joue le rôle d'inoculant et de capteur d'ammoniac.
- Pulvérisez chaque couche de terre avec la préparation 500 ou de compostMT.

Ajouter les préparations 502 à 506
- À la mi-parcour du tas de compost
- Creusez cinq trous équidistants sur le tas de compost
- Prenez une portion de la préparation 502, roulez-la en boule et placez-la au fond du premier trou.
- Faites la même chose avec les préparations 503, 504, 505 et 506
- Remplissez chaque trou avec du compostMT
- Diluez du 507 (Valériane] dans 4,5 litres d'eau de pluie et dynamisez pendant quinze minutes.
- Vaporisez la solution 507 sur l'ensemble du tas de compost.
- Recouvrez le tas de compost avec de la paille selon la technique des toits de chaume.

Surveiller votre tas de compost
- Il n'est pas nécessaire de retourner le tas pour l'aérer. Si le tas est bien fait, il ne vous restera plus qu'à attendre que le temps fasse son travail.
- En cas de précipitations importantes, recouvrez le tas avec une toile imperméable que vous retirez lorsque le beau temps est revenu.
- Si au contraire la sécheresse sévit, ajoutez de l'eau dès qu'il parait assécher.
- La prise d'un compost dure de quatre à huit mois, soit un an au Québec.

Pour se débarrasser des mulots, Steiner explique qu'il faut prendre la peau d'un mulot et la brûler au moment où Vénus est devant la constellation du Scorpion, les cendres contiennent alors « la force négative qui s'oppose à la force de reproduction du mulot. » Il suffit ensuite de répandre la poudre sur les champs pour écarter les mulots, il n'est pas nécessaire d'en avoir beaucoup (dose homéopathique).

---------

En agriculture bio-dynamique, on accorde une grande importance aux rythmes dans la nature. L'agriculteur bio-dynamique tient compte des phases lunaires, et parfois des planètes, des rythmes circadiens, des rythmes saisonniers. Pour la facilité, les expérimentateurs en bio-dynamie ont mis au point le « Calendrier des Semis » donnant de nombreuses indications sur les périodes les plus favorables pour les semis, les plantations, les récoltes et pour les traitements au moyen des préparations. C'est principalement cet aspect de la bio-dynamie qui fait qu'elle est qualifiée d'ésotérique.

Pour les bio-dynamistes, la position de la lune devant les constellations joue un rôle important sur les résultats obtenus, notamment sur le rendement et la qualité gustative. Les constellations se répartissent en quatre groupes de trois qui sont mises en rapport avec les parties de la plante. Chacun de ces groupes correspond à un type de forces formatrices élémentaires: Feu, Air, Eau, Terre. Les bio-dynamistes insistent sur le fait qu'il s'agit bien des constellations et non des signes astrologiques portant les mêmes noms.

* Bélier, Lion, Sagittaire - Feu - agit sur les fruits et les graines
* Gémeaux, Balance, Verseau - Air - agit sur les fleurs
* Cancer, Scorpion, Poissons - Eau - agit sur les feuilles
* Taureau, Vierge, Capricorne - Terre - agit sur les racines

Les plantes elles-mêmes appartiennent à l'une ou l'autre de ces catégories selon la partie de la plante utilisée.

* Plantes fruits / graines (Feu) - tous les fruits, les céréales, les légumineuses
* Plantes fleurs (Air) - les fleurs, brocolis, traitement des oléagineux, comme colza, lin, tournesol, etc.
* Plantes feuilles (Eau) - choux, salades, persil, épinards, etc.
* Plantes racines (Terre) - carottes, raves, oignons,radis, pommes de terre, etc.

Dans la mesure du possible, on tient compte de la position de la Lune devant les constellations pour les semis, les plantations, les récoltes, et même pour le travail du sol.

Un autre grand principe de la bio-dynamie est que le domaine agricole (la ferme) constitue un organisme qui en principe peut fournir toutes les matières fertilisantes dont il a besoin, ce qui n'est cependant pas possible pour le jardin familial cultivé en bio-dynamie. Un des inconvénients de l'agriculture biologique ordinaire est qu'elle exige un grand apport extérieur de substances fertilisantes, ce qui a pour effet d'épuiser les ressources naturelles.[réf. nécessaire] Par exemple, les algues calcifiées, le maërl dont les ressources ne sont pas inépuisables.

Le label Demeter certifie les produits issus de l'agriculture biodynamique. Il existe aussi un label « Biodyn » pour les domaines agricoles en reconversion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bouse de vache dans les cornes.

 

 

Ecorce de chêne dans un crâne.

 

 

Camomille dans un intestin.

 

 

Achillée dans une vessie.

 

 

Camomille dans un intestin.

 

 

 

Dépose les crânes dans la boue.

 

 

 

On recouvre les crânes.

 

 

 

 

Enterrement des cornes.

 

 

 

Vortex lors d'une dilution.

 

 

 

La c'est moi qui tourne ...

 

(Retour à ) Ma formation

(Retour à ) Menu