" Ladakh - Zanskar "

Juillet 2004

D'Hémis à Zangla (1 ère partie).

 

Depuis presque 10 ans je souhaitais aller au Zanskar. L'occasion s'est enfin présentée.

Nous partons pour Leh en avion. Nous partons à deux : Laetitia et moi, sans porteur ni guide et prévoyons une autonomie sur 18 j. pour relier Hemis à Lamayuru en passant par Zangla.

Avertissement : cet itinéraire est très sauvage entre Humlung et Zangla Sumdo. Il n'y a pas de village pendant 5 à 6 jours. L'eau ne coule pas partout, le bon chemin est difficile à trouver lorsqu'on remonte les gorges, les rivières sont dangeureuses à traverser à Tilit Sumdo et le risque de chutes de pierres est important dans les gorges ...

Nous marcherons tous les jours, entre 20 et 35 km suivant les dénivellés de la journée (de 0 à 1800 m) avec un sac au début du trek pesant 25 et 35 kg.

Rythme quotidien moyen : levé 8h00, départ 9h00.               Fin de la marche vers 18h00 ( 1 h de pause a midi).               Couché vers 21h00.

Leh, capitale du Ladakh, à 3500 m. d'altitude.

Stupa au-dessus de Leh.

Monastère d'Hémis.

Murs de prières et monastères d'Hémis.

Nous restons qu'une nuit à Leh. Début du trek à Hémis que nous atteignons en bus à 3500 mètres. Nous montons au petit monastère de Götsang et passons deux nuits à Hémis après une tentative échouée pour ralier Shang par les montagnes. Nous n'avons pas trouvé le bon col après les aller-retour dans trois vallées à plus de 5000 m. Epuisant !

1 er jour. D'Hemis, nous rejoignons Chukirmo à 4000 m. pour y passer la nuit avec 700 mètres de montée dans une longue vallée encore habitée par de très petits villages.

Nous repartons le ème jour vers le konmaru La, à 5150 m d'altitude. Grimpette de 1550 m. Du col, superbe vue sur le Kang Yatze à 6400 m. Nous rejoingnons Nimaling et installons notre bivouac vers 4400 m. Quelques maux de têtes nous font hésiter pour choisir un itinéraire plus facile. Mais le lendemain tout allait bien. Nous continuons.

Murs de prières et Chortenes se succèdent.

Chaques maisons à ses cultures pour l'hiver.

Petite discussion avec un Ladakhi.

Le Kang Yatze à 6400 m. depuis le Konmaru La.

Drapeaux nous indiquant la vallée du Rabrang La.

Nous marchons seul pendant 6 jours.

Descente du Rabrang La dans des pierriers.

Sortie des gorges pour atteindre le Rabrang La.

Ce ème jour sera plus facile avec juste une descente à Humlung en passant par Hankar, vallée de la Marka.

ème jour. Nous atteignons la bifurcation pour le Rabrang La. La rivière ne coule pas dans cette vallée. Nous devons prendre un maximum d'eau, soit 9 litres, pour tenir au moins deux jours. Cet itninéraire est très peu fréquenté, il n'y a personne pour nous confirmer le chemin. Nous ferons plusieurs fois des reconnaissances dans les vallées lors des bifurcations succesives. Difficile de s'orienter avec une carte truffée d'erreurs ... On se fiera à l'instinc ! Nous plantons la tente vers 4300 m, dans une étroite gorge.

ème jour. Rapidement le relief change, la vallée s'ouvre et nous atteignons le Rabrang La à 4700 m., soulagés de s'être sortis de ce labyrinthe. Une descente vertigineuse dans des éboulis nous ammène en fin d'après-midi dans le fond de la vallée. Nous trouvons enfin à nouveau de l'eau !

Jonction de la vallée du Zalung Karpo : pas d'eau.

Plus de trente traverséees cette journée.

Utilisation de la corde juste après Tilit Sumdo.

Suivre la rivière, cela devient très étroit ...

On s'assure du au fort courant du Zumling Chu.

La gorge se ressère plusieurs fois.

ème jour, nous continuons à descendre et nous nous engageons dans une gorge très haute. Le soleil à du mal à nous atteindre. La riviere grossit à chaque vallée que nous croisons et nous devons sans cesse la traverser. Parfois, nous devons remonter plusieurs centaines de mètres sur les flans de la gorge pour éviter un torrent mouvementé. Nous atteignons enfin Tilit Sumdo après avoir traversé plus de 20 fois la rivière ! Puis un passage délicat et un courant très important nous oblige à sortir deux fois la corde pour s'assurer. Nous avons de la chance : nous sommes dans une période de secheresse !!!

ème jour. Nous remontons maintenant en direction du Charchar La, la aussi le chemin est difficile à trouver et certains passages sont dangeureux. Nuit dans la gorge.

ème jour. Nous devons, vers 4500 m., marcher sur de la glace ou dans de l'eau glacée pendant deux heures.

Slalom entre des blocs de glace.

Dernières pentes avant le col.

Passage du Charcha La à 4915 mètres.

Et descente impressionnante.

Passage délicat au-dessus d'une gorge.

L'ancien chateau royal près de Zangla.

Zangla, un peu à l'écart du trek Padum-Lamayuru.

Puis la vallée s'ouvre après quatre rétrecissements de la gorge. Nous appercevons ensuite un petit sentier qui nous mènera au col. Passé ce 3 ème grand col, les difficultées s'amenuisent. Nous rejoignons le fond de vallée pour trouver de l'eau et y passer la nuit.

9 ème jour de marche. Toujours cette rivière à traverser, les ponts n'existent pas par ici. Nous rejoignons un imposant canal d'irrigation qui nous mènera à Zangla. Nous visitons d'abord un ancien chateau royal au-dessus du village pour ensuite suivre ce canal surplombant une impressionnante gorge et rejoindre les quelques maisons.

Nous arrivons à la moitié de notre Trek sans incident et avec nos 3 jours de sécurité (météo, égarement, fatigue ....). La carte (Olizane 1:150.000 ed. 2004) comporte de nombreuses erreures (courbes de niveau, vallées manquantes). Vrai casse-tête pour s'y retrouver.

( Suite ) De Zangla à Lamayuru ( 2 ème partie )

( Retour à ) Mes Voyages

Informations pratiques